COVID 19 : services de soutien de santé mentale et de toxicomanie

Soutiens provinciaux

ConnexOntario

Services d’information et de navigation offerts en tout temps   pour le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

  • 1 866 531-2600

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits

Services de consultation et d’intervention d’urgence offerts en tout temps aux Autochtones partout au Canada. 

  • 1 855 242-3310

Jeunesse, J’écoute

Service de consultation téléphonique offert en tout temps aux enfants et aux jeunes.

  • 1 800 668-6868

Télésanté

Service téléphonique que vous pouvez appeler en tout temps et en toute confidentialité pour des conseils ou des renseignements sur la santé.

  • 1 866 797-0000

Retrouver son entrain

Programme de développement des compétences offert par téléphone aux adultes et aux jeunes de 15 ans et plus pour gérer leur tristesse et leurs symptômes légers et modérés de dépression, de stress, d’anxiété et d’inquiétude. Parlez à un accompagnateur, visionnez des vidéos et accédez à des outils de soutien.

Big White Wall

Service en ligne d’aide à la santé mentale offert aux personnes de 16 ans et plus, en tout temps et de façon complètement anonyme.

Woebot

Un robot conversationnel en ligne (chatbot) qui vous aide à suivre votre humeur et à apprendre au sujet de vous-même au moyen de la thérapie cognitivo-comportementale.

Réseau de santé mentale COVID-19 Ontario

Un réseau de professionnels ontariens de la santé mentale qui appuient les travailleurs de la santé de première ligne dans la lutte contre la COVID-19.

Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool

ConnexOntario permet d’obtenir en tout temps des renseignements gratuits et confidentiels sur les services de santé à l’intention des personnes qui éprouvent des problèmes avec l’alcool ou les drogues, la maladie mentale ou le jeu.

Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique

La Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique donne de l’information sur les services offerts aux personnes souffrant d’une dépendance au jeu.

Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement

Vous et vos êtres chers pouvez consulter ce site Web pour des renseignements sur les changements de comportement chez les adultes plus âgés. Trouvez aussi des ressources de santé publique, des conseils pratiques, des stratégies en matière de bien-être, des ressources à l’intention des aidants familiaux, et plus encore.

Composer avec le tress, l'anxiété et l'usage de susbtances durant la COVID-19  Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en partenariat avec le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS), a rédigé une fiche d’information qui vise à soutenir la santé mentale des Canadiens et des Canadiennes durant la pandémie de COVID-19.

SOUTIENS RÉGIONAUX (Nord-Est)

Ligne régionale de réconfort

La Ligne régionale de réconfort offre des services de soutien par des pairs aux résidents du Nord-Est de l’Ontario avant qu’une crise ne survienne. Elle aborde aussi les défis auxquels font face les personnes qui ont vécu des troubles de santé mentale.

1 866 856-9276

Ligne d’urgence d’Horizon Santé-Nord

 

RÉGION DE SUDBURY
Des services d’intervention en cas de crise sont offerts gratuitement et n’importe quand aux résidents et aux visiteurs des districts de Sudbury et de Manitoulin.

705 675-4760

Services d’intervention en cas de crise de Nipissing
(Centre régional de santé de North Bay)

RÉGION DE NORTH BAY/NIPISSING
La ligne d’écoute téléphonique d’urgence, accessible jour et nuit, offre un soutien de courte durée en cas de crise et facilite les renvois vers des services dans la communauté.

705 495-7841

Service central d’accès et d’information –Algoma

RÉGION D’ALGOMA
Donne des renseignements sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts dans le district d’Algoma et relie les résidents au niveau de service approprié.

Le service est accessible par téléphone au 705 759-5989 ou au 1 855 366-1466 dans le district, par courriel à l’adresse information@cmhassm.com, ou en personne au 386, rue Queen Est à Sault Ste. Marie.
Du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h.

Intervention en cas de crise – Hôpital de Timmins et du district

RÉGION DE TIMMINS
Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux personnes traversant une crise de santé mentale.

1 888 340-3003

Gestion du sevrage et intervention en cas de crise – Hôpital de Sault-Sainte-Marie

RÉGION DE SAULT STE. MARIE
Ce service offre de l’aide jour et nuit aux personnes traversant une crise de sevrage ou de santé mentale.

Composez le 9-1-1 en cas d’urgence
Santé mentale : 705 759-3398
Gestion du sevrage : 705 942-1872