Un Client, Un Plan (UCUP)

Un client, un plan (UCUP) est un projet collaboratif au sein du système, qui regroupe les 70 fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire de la région et dont l’équipe principale est composée de représentants du Centre et réseau d’indépendance (CERD), de la Marche des dix sous du Canada et du Service de soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Nord-Est. Notre vision est d’offrir aux clients une approche uniforme en matière de planification des soins incluant tous les fournisseurs faisant partie du cercle de soins du client.

De quelle façon le projet UCUP vous aidera-t-il en tant que client?

Les fournisseurs ont entendu des clients, comme vous, leur parler des difficultés qu’ils ont eues à trouver des services de soins à domicile et en milieu communautaire et du fait qu’ils ont dû expliquer leur cas plus d’une fois et subir des évaluations répétitives effectuées par différents fournisseurs. Ils ont aussi entendu parler du problème que pose aux clients le manque de communication entre les fournisseurs de services qui leur fournissent des soins.

Le projet UCUP vise à transformer les services de soins à domicile et en milieu communautaire en un système cohérent afin d’améliorer votre expérience. Vous, le client, serez mieux informé des choix de services et dirigé vers ces services en fonction de vos besoins. Vous expliquerez votre cas une seule fois au début et vous y ajouterez des éléments à mesure que vos besoins en matière de soins évoluent. Tous les fournisseurs se trouvant dans votre cercle de soins auront accès à votre plan de soins et communiqueront les changements nécessaires.

Objectifs de l’UCUP

Comment les fournisseurs de services collaboreront-ils pour transformer les soins à domicile et en milieu communautaire? Nous…

  • Concevrons un point d’accès unique pour que les clients n’aient jamais à raccrocher le combiné du téléphone et à appeler quelqu’un d’autre pour obtenir les soins qu’ils nécessitent.
  • Élaborerons un processus normalisé pour déterminer les services afin que les fournisseurs utilisent les mêmes outils pour déterminer l’admissibilité des clients et diriger efficacement ceux-ci en fonction de leurs besoins en matière de soins.
  • Éliminerons les évaluations répétitives en soins à domicile et en milieu communautaire grâce au partage accru de données entre les fournisseurs, pour que les clients n’aient pas à expliquer à nouveau leur cas.
  • Établirons une approche normalisée en matière de coordination des services pour que les fournisseurs communiquent entre eux et parlent le même langage lorsqu’ils coordonnent les services dont chaque client a besoin.

Vous voulez en savoir plus? 

Vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet en envoyant un courriel à NE-OCOP-UCUP@lhins.on.ca ou lire nos bulletins les plus récents sur le projet, dont les liens figurent ci-dessous.