Avancez de pied ferme

La stratégie régionale Avancez de pied ferme encourage le vieillissement sain et actif des personnes âgées habitant la région du RLISS du Nord-Est. Nous travaillons ensemble dans l’ensemble du Nord-Est pour aider les personnes âgées à demeurer actives, autonomes et les aider à rester sur leurs pieds.

Tous les jours, des personnes âgées dans la région du Nord-Est font une chute et ont besoin de soins médicaux. En fait, chaque année, une personne âgée de 65 ans plus sur trois fait une chute quoique les chutes sont évitables.

Des séances d’exercice gratuites sont disponibles à travers la région pour les adultes âgés de 65 ans et plus. Cliquez sur le bouton à droite pour trouver la séance la plus proche de chez vous.

Des séances d’exercice de prévention des chutes P.I.E.D. sont offertes à travers la région – Cliquez sur le bouton à droite pour en savoir plus.

Ça prend une communauté… pour prévenir une chute

La conférence régionale tenue le 27 octobre 2016 a permis de rassembler sous un même toit près de 200 fournisseurs de services de partout dans la région du RLISS du Nord-Est. Ces partenaires ont présenté 22 affiches qui ont mis en lumière les travaux uniques réalisés dans la région pour aider les personnes âgées à préserver leur santé, être actifs (sur le plan social, physique et mental) et à vivre de façon autonome. Des organismes offrant des services qui favorisent le vieillissement sain ont installé dix-huit kiosques, où ils ont fourni des renseignements et des ressources. Huit conférenciers du Nord-Est de l’Ontario ont partagé leurs connaissances sur la prévention des chutes durant cet événement d’un jour. Cliquez ici pour consulter la page Web de la conférence, où vous trouverez les affiches et les présentations.



Le saviez-vous?

  • Les chutes ne font pas partie d’un vieillissement habituel
  • La plupart des chutes sont attribuables à des facteurs liés à la santé ou au mode de vie
  • Les chutes peuvent entraîner des blessures, ainsi que réduire la mobilité et l’autonomie
  • La plupart des chutes sont prévisibles et évitables

Neuf étapes à suivre pour prévenir les chutes:

  1. Soyez actif
  2. Gérez vos médicaments
  3. Gérez votre santé
  4. Améliorez votre équilibre
  5. Marchez la tête haute
  6. Prenez soin de vos pieds et mettez des souliers sûrs
  7. Vérifiez régulièrement votre vue et votre ouïe
  8. Mangez bien, vivez bien
  9. Repérez, enlevez et signalez les dangers

Coalitions locales et régionales – Participez-y!

La stratégie régionale Avancez de pied ferme est orientée par le Comité directeur régional Avancez de pied ferme. Communiquez avec le bureau de santé publique de votre région pour savoir comment participer aux coalitions Avancez de pied ferme de votre communauté. 

Mise à jour concernant l’initiative Avancez de pied ferme

Pour plus de renseignements, appelez le bureau de santé publique de votre communauté :

Algoma : Helen Kwolek, Public Health Nurse, hkwolek@algomapublichealth.com, 1-866-892-0172

North Bay et Parry Sound: Lisa Rhodenizer, promotrice de la santé publique, Lisa.Rhodenizer@nbpsdhu.ca, 1-800-563-2808 ext. 3222

Porcupine : Patrick Nowak, Patrick.Nowak@porcupinehu.on.ca, 1-800-461-1818

Sudbury et district : Anik Proulx, inf. aut., B. Sc. Inf., infirmière en santé publique, proulxa@sdhu.com, 1-855-674-4330

Temiskaming : Lorna Desmarais, promotrice de la santé publique, desmaraisl@timiskaminghu.com, 1-866-747-4305, ext. 2239

Pour plus de renseignements, communiquez avec : Wendy Carew, coordonnatrice régional du Programme Avancez de pied ferme, RLISS du Nord-Est, wendy.carew@lhins.on.ca ou 705 840-1610

Avancez de pied ferme - publicité à la télévision

Liens Pertinents